Francofonia in lutto: è morta la professoressa Federica Diémoz
Le condoglianze del Governo e dell'Assemblea regionali esprimono cordoglio e si uniscono al dolore della famiglia
Francofonia in lutto: è morta la professoressa Federica Diémoz.
Federica Diémoz, originaria di Roisan, si è spenta a 45 anni, dopo una breve malattia. Lascia il marito e un figlio piccolo.
Direttrice del Centro di dialettologia e di studi del franco provenzale all’Università di Neuchatel (Svizzera) e direttrice a interim del Glossario del Patois della Svizzera Romada, Federica Diémoz è stata «un professeur extraordinaire, une Valdôtaine qui a consacré sa vie aux études et à la recherche dans le domaine de la dialectologie, de la sociolinguistique et des langues – affirme le Président de la Région, Antonio Fosson. Autrice de nombreuses publications sur l’ethnolinguistique et le plurilinguisme, elle s’est concentrée sur le francoprovençal et sur le patois de la Suisse romande. Ses travaux et ses activités resteront pour toujours dans le patrimoine de la Vallée d’Aoste».
Au nom du Gouvernement régional, le Président de la Région, Antonio Fosson, a présenté ses sincères condoléances à la famille.
A nome dell’Ufficio di Presidenza del Consiglio Valle e dell’intera Assemblea regionale, la presidente del Consiglio Valle Emily Rini esprime «à la famille nos condoléances émues. Aujourd’hui nous ressentons toute la tristesse pour la perte d’une femme, d’une savante et d’une divulgatrice. Son esprit et son cœur se sont abreuvés aux langues et aux littératures en la projetant dans le grand univers de la dialectologie francoprovençale, à laquelle Federica Diémoz a consacré son intelligence, ses compétences et ses forces».
Un lungo curriculum: anche medaglia d’oro per la francofonia
Laurea in lingue e letterature straniere (108/110), università di Torino nel 1999 con la tesi “Mémoire ethnolinguistique. La céréaliculture à Roisan de l’après-guerre jusqu’à nos jours à travers les témoignages ethnotextuels”, Federica Diémoz nonostante la giovane età, il curriculum di Federica Diémoz è molto ricco.
2004 Doctorat en linguistique à l’université de Neuchâtel (CH). Thèse en dialectologie galloromane : Morphologie et syntaxe des pronoms personnels sujets dans les parlers francoprovençaux de la Vallée d’Aoste.
2004-2008 Maître-assistante en dialectologie galloromane (50%) au Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’université de Neuchâtel.
2005-2009 Chargée de cours aux universités de Torino, de la Vallée d’Aoste, de Bâle et de Neuchâtel.
2005-2008 Post-doctorante au projet FNS l’Atlas linguistique audiovisuel du francoprovençal valaisan (ALAVAL): volume I: Études de morphologie et de syntaxe francoprovençales et panromanes. Centre de Dialectologie et d’étude du français régional de l’université de Neuchâtel (FNS, n°100012-107702/1).
2012 Prix de la Rennaissance française, médaille d’or pour la francophonie.
2009-2014 Professeure assistante (50%) en français régional et dialectologie galloromane à l’université de Neuchâtel.
2009-2014 Post-doctorante (50%) au projet FNS Sinergia Intangible Cultural Heritage: the Midas Touch, sous-projet B Le Conte traditionnel en Suisse romande: de l’oral à l’écrit et vice-versa. Centre de Dialectologie et d’étude du français régional de l’université de Neuchâtel (FNS, n°100012-117731/1).
Depuis 2014 Professeure ordinaire (80%) de dialectologie galloromane et sociolinguistique et Directrice du Centre de Dialectologie et d’étude du français régional de l’université de Neuchâtel.
2015-2017 Directrice ad interim du Glossaire des Patois de la Suisse romande.
(re.newsvda.it)