Concours Cerlogne, 1700 élèves à Challand-Saint-Victor
La fête de clôture est au calendrier les 17 et 18 mai
La commune de Challand-Saint-Victor va accueillir pour la première fois la fête de clôture du Concours Cerlogne, cette anné à sa 56e édition. «Une occasion pour faire connaître notre territoire, notre histoire e notre patois» a souligné le syndic Michel Savin lors de la présentation des journées, les 17 e 18 mai prochains, consacrée à «la langue du coeur des valdôtains» comme l’a rappelé l’assesseur à l’éducation et à la cuture Emily Rini. Et d’ajouter: «C’est une manifestation très importante en tant que acte concret de diffusion de la langue qui représente nos racines».
Quelque 1700 élèves des écoles maternelles, primaires et moyennes ont présenté 50 travaux de «grande valeur qui démontrent, en général, un engagement sincère des classes» a souligne Christiane Dunoyer directrice du Centre René Willien de Saint-Nicolas. Le thème proposé était Attraper et transmettre.
Pour la première fois est présenté un programme à part pour les écoles moyennes «plus adapté à l’âge» a dit l’assesseur Rini. Les classes passeront la journée di vendredi dans la réserve naturelle du Lac de Villa, encadrés par le personnel de la structure Aires protégées et du Corps forestier de l’assessorat de l’agriculture qui leur proposeront des activités didactiques.
Les écoles de Challand-Saint-Victor ont préparé un spectacle dirigé par Rémy Boniface pour accueillir leurs jeunes collègues le 17 mai à 10h30 et deux petits trains touristiques feront découvrir le territoire communal aux enfants.
Les prix
Le concours est aussi l’occasion pour recompenser avec le prix Ami de Cerlogne les ensignants qui ont participé à 10 et édition du Concours: Gabriella Borettaz (primaire de Challand-Saint-Victor), Sandra Malcuit (primaire Ayas), Caterina Migliozzi (maternelle Aoste-Quartiere Dora), Cristina Milliery (maternelle La Salle – Derby), Barbara Monjoie (maternelle Aoste – Corrado Gex), Raffaella Pierobon (primaire Oyace-Bionaz), Giuseppina Bal (primaire Roisan), Tiziana Cout (primaire Donnas – Vert), Monica Monetta (maternelle Gressoney-Saint-Jean), Cecilia Podda (maternelle Saint-Christophe – Pallei) et Assunta Garatti (primaire Cogne).
Un peu d’histoire
Créé en 1963 par René Willien, le Concours est organisé par le Bureau régional Ethnologie et Linguistique (Brel) de l’Assessorat avec la collaboration du Centre d’Études Francoprovençales « René Willien », dans le but de sauvegarder et de mettre en valeur la culture francoprovençale. La grande fête de clôture représente, quant à elle, une juste récompense pour le travail réalisé tout au long de l’année scolaire mais aussi une occasion d’échanges et de confrontation pour tous les élèves qui ont travaillé.
(danila chenal)