Francophonie: appel à candidatures Conseil Jeunes Valdôtains
Lancée deuxième édition simulation parlementaire basée sur le modèle de l'Assemblée législative régionale
«Nous avons bien voulu réitérer cette iniative qui s’est révélée, lors de sa première édition, riche en terme de débats de qualité sur deux thèmes à la une tels que le travail et l’énergie» a souligné le président du Conseil de la Vallée Joël Farcoz lors de la conférence de presse de présentation de la deuxième édition du Conseil des Jeunes Valdôtain, une simulation non partisane du Conseil régional, s’adressant à 40 jeunes, âgés de 18 à 28 ans, au programme du 30 juillet au 3 août prochain à Aoste. La deuxième simulation parlementaire se penchera sur l’intelligence artificielle et sur le tourisme.
Et Farcoz d’ajouter: «Le Conseil régional soutien cet événement dans le but de continuer dans le sillon de la francophonie et de serrer les liens avec les le réalités avec lesquelles nous avons des rapports» tout en citant le Québec, le Jura Suisse et la Fédération Wallonie-Bruxelles. «Nous voulons aussi – a-t-il dit – donner la parole aux jeunes et être à leur écoute».
Les protagonistes
Prenant la parole Giuseppe Grassi, représentant de l’association ”Conseil de Jeunes Valdôtains” et futur président de la simulation, a lancé l’appel à candidatures: «C’est une expérience enrichissante soit d’un point de vue culturel que intellectuel. Il n’y a pas de partis ni de lignes politique durant la simulation. Chacun, avec son vécu, peut s’exprimer en liberté de conscience». La duexième édition du Conseil des Jeunes Valdôtains vient d’être lancée par l’Association homonyme et par le Conseil de la Vallée.
Les règles
Le président adjoint de l’Association ainsi que secrétaire de simulation Sabrina Petey a illustré l’initiative basée sur le modèle de l’Assemblée régionale au programme du 30 juillet au 3 août prochain à Aoste. Les apprentis conseiller, qui seront au nombre de maximum 35, représenteront la région autonome fictive de Valcéjinie et seront appelés à travailler sur deux projets de loi fictifs.
Parmi eux, deux jeunes, joueront le rôle d’assesseur, deux celui de président de Commission et quatre seront nommés chefs de groupe . Ils franchiront les étapes législatives en travaillant en commission où ils auront la possibilité d’analyser les textes proposés, les modifier et les débattre, pour ensuite les discuter en plénière avant d’exprimer leur opinion finale par le vote.
Les conseiller seront divisés en groupes our que les partcipants apprennent à travailler de commun accord, pour proposer des amendements ou poser des interpellations, et enfin de rendre le tableau de l’instance parlementaire régionale le plus complet possible.
En plus des conseiller, le jeu de rôle prévoit aussi un participant qui exercera les fonctions de secrétaire général et quatre qui se glisseront dans la peau de journalistes pour gérer la communication.
Les inscriptions
Tout jeune valdôtain, ayant entre 18 et 28 ans au 30 juillet et étant motivé à participer à cet évènement, pourra poser sa candidature à partir d’aujourd’hui, vendredi 9 février, et jusqu’au 18 mars 2018, directement sur le site du Conseil des Jeunes Valdôtains (www.conseiljeunesvaldotains.vda.it). Les critères pour la participation sont les suivants: être résident ou être né en Vallée d’Aoste (ce critère ne s’applique pas si on est étudiant à l’Université de la Vallée d’Aoste car deux places leur sont réservées); ne pas être un élu au sein d’une collectivité publique (Conseil communal ou régional).